Ski-club Goupils Alpes Vaudoises - Rémy Fischer - Chemin des Plans 6 - 1863 Le Sépey

Opération « coup de balai » - Les Mosses

La Municipalité d’Ormont-Dessous convie toute personne sensible au respect de la nature, à venir participer à un nettoyage de la station des Mosses et de ses alentours

LE SAMEDI 4 MAI 2019, A 9H00, A L’ESPACE NORDIQUE

 

La matinée se terminera autour d’un apéritif bien mérité !

On vous attend nombreux…

         

            N’oubliez pas vos gants et votre bonne humeur   

A bientôt !

Deuxième partie des Championnats suisses à Engelberg 29-30-31 mars 2019

Parole donnée à Arnaud GUEX :

« Tout d’abord, j’ai attrapé une sinusite il y a deux semaines et j’étais sous antibiotiques jusqu’à vendredi, donc le week-end s’annonçait compliqué !

Vendredi, sur le sprint en classique, je n’étais vraiment pas dans le coup ; je n’arrivais pas à retrouver mon explosivité…

Le samedi, sur les 30km en classique, j’ai bizarrement eu de bonnes sensations mais ma tactique de course n’était pas la plus efficace…

Le dimanche, a été le meilleur jour. J’ai vraiment eu de bonnes sensations et je suis plutôt content du résultat sur le team-sprint skate par Club avec Vinzenz ! »

Arnaud

Le SC Goupils Alpes Vaudoises profite de l’occasion pour féliciter ses 2 Juniors pour leurs excellents résultats tout au long de la saison !

Campra

Le week-end du 15-16-17 mars, nous avons été à la finale HNT à Campra (Tessin).

Nous sommes partis vendredi à 13h00 du Sépey pour env. 4h20 de route avec une ambiance assurée. Nous sommes arrivés et sommes allés chercher les chambres.

Après nous avons été courir une vingtaine de minutes. La course du samedi était un ski cross sprint et dimanche c’était une longue distance. Vraiment super week-end avec une super ambiance et une chouette équipe ! Un tout grand merci à nos entraîneurs Philippe, Valérie et Clément qui ont fait un super job !

Marine Clot

Forerunner aux OPA Games

Le week-end des 2 et 3 mars, j’ai été au Brassus à la Vallée de Joux, en tant qu’ouvreuse pour les OPA.

Je suis allée avec Marie, nous avons accompagné Léna qui y participait. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette expérience. C’était le stress de faire la boucle en 10 minutes, car c’était compliqué en raison des montées raides. Entre deux, nous allions encourager les autres suisses mais surtout les romands, et bien évidemment Léna.

L’ambiance entre les ouvreurs et ouvreuses était super bien. J’ai fait plusieurs fois ouvreuse durant le week-end. Malgré le mauvais temps, nous ne nous sommes pas ennuyées. C’était une très belle expérience !

Ambre Arena

Championnats du monde Master 10 km classique à Beitostolen - Norvège

3ème - Thomas Graf

Félicitations !!!

Tartu Marathon

Le mardi 12 février, je suis partie en Estonie pour une semaine accompagnée d’une petite équipe de fondeurs, (Lena, Yldia, Fabrice, Martin, Alec, Frédo, Iwan et Martial).

Nous étions un super team et nous avons beaucoup rigolé tout au long de cette aventure ! Pendant cette semaine, nous avons bien évidemment fait du ski de fond mais notre but principal était de participer au 46ème Tartu Marathon en style classique.

Au choix : un 63km ou un 31km. Sept d’entre nous ont parcouru les 63km, bravo à eux ! Lena et moi avons fait  les 31km. Ça n’a pas été facile pour Fabrice, Frédo et Martial de trouver la croche idéale, mais après plusieurs tests et réflexions, nos skis étaient au top !...d’ailleurs un grand MERCI à eux.

Nous avons eu du beau temps tout au long de notre séjour et il ne faisait pas trop froid.

J’ai passé une semaine de folie, tout ça grâce à Lena et Frédo qui ont organisé ce voyage et qui m’ont fait vivre une expérience incroyable et inoubliable. Un énorme MERCI à tous les 2 !

Jeanne Lenoir

In the pocket ! Et oui, après une belle formation passée sur le plateau des Mosses, nous avons obtenu notre papier Jeunesse et Sport. Une semaine magnifique qui s’est déroulée avec le beau et la bonne humeur du groupe venu des 4 coins de la Suisse ! Le tout coaché par notre tant bien aimée Lena Pichard ! Les tests se sont bien passés même si le stress des examens d’écolier nous a refait surface ! Dorénavant, nous nous réjouissons de mettre en pratique tous nos acquis de cette semaine et de pouvoir partager des moments avec les Goupils.

Lysiane Fischer et Clément Berdoz

Parole donnée à Clément Gretillat, un de nos biathlètes des Goupils

 

Pour moi, cette saison 2018-2019, a beaucoup été entrecoupée de blessures. Du début de l'hiver jusqu'à Noël, suite à un claquage ; puis à nouveau durant trois semaines depuis le 19 janvier dues à une élongation. Désormais, il ne me reste plus que le week-end des 9 et 10 mars à l'Arsat (Les Mosses) et les Championnats suisses à Notschrei (Allemagne). Les Championnats suisses resteront mon dernier et seul objectif de la saison.

 

Clément

Léna Buri participera aux OPA Games

 

Les jeux OPA (Organisation des Pays Alpins) regroupant 10 pays d’Europe centrale seront organisés cette année à la Vallée de Joux, en pré-event pour les Jeux Olypiques des Jeunes en 2020.

Grâce à ses excellents résultats, Léna Buri a été choisie pour y participer. Elle défendra pour la première fois les couleurs de la Suisse, mais bien évidemment aussi celles du Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises.

Nous lui souhaitons  plein succès pour cette première expérience internationale !

Championnats suisses à Engelberg 

2 et 3 février 2019

 

Magnifique cadre du côté du plateau de Gerschnialp sur Engelberg.

Deux de nos Goupils, Arnaud Guex et Vinzenz Lindisch ont brillamment défendu les couleurs du Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises (voir onglet « résultats »).

Le samedi, 15 et 10km en skating et le dimanche course poursuite avec handicap de la veille en classique.

Météo magnifique pour le samedi, le dimanche : neige et brouillard.

Vinzenz fait une magnifique course le dimanche, il termine 6ème de sa catégorie.

Arnaud lui revient de la 9ème place à la 5ème. Top !!! Grâce à ce résultat Arnaud est retenu pour les courses des 9 et 10 février en Slovénie.

Belle organisation et belle ambiance.

Rémy Fischer.

Mercredi 30 janvier 2019

 

Léna Buri et Marie Lenoir ont été défiés les fribourgeois lors de la Course nocturne  à l’Américaine à Im Fang

Résultat : 3ème place en catégories Dames/Juniors

BRAVO LES FILLES !

Arnaud Guex

 

 2ème résultat pour Arnaud Guex – 42ème sur le 10km skating. Super !

BRAVO ARNAUD

Arnaud Guex

 

 39ème du sprint style classique des Championnats du Monde Junior à Lathi le 20 janvier 2019.

 

BRAVO ARNAUD

J’ai commencé les Goupils l’automne dernier et j’avais fait qu’une fois du ski de fond avant lors d’une « journée découverte »  à l’école.

Durant les vacances de Noël, je me suis beaucoup entraîné.

Quand  je me suis inscrit à la course à Pra Cornet, mon objectif était de ne pas être le dernier. Le départ de la course était assez rapide et les coureurs se sont très vite dispersés.  

Je devais faire 3,9km et après 1,5km, les fondeurs partis 5 minutes après moi m’ont dépassé….ça m’a fait bizarre !

J’ai eu du plaisir à faire cette course avec mon cousin, nouveau venu aussi, et on a fini la course les deux.

Ethan

Nouveau !! Cross-country - Cross skills park

Arnaud sélectionné

pour les Championnats du Monde Junior 2019

 

Arnaud Guex, du Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises, a été sélectionné par Swiss-ski pour représenter la Suisse aux Championnats du Monde Junior qui se dérouleront à Lathi en Finlande du 19 au 27 janvier prochains.

Arnaud disputera le sprint classique, le 10km skate et le relais avec le team suisse !!!

Félicitations Arnaud !

Tous les Goupils t’encouragent ! Go, go, go !!!

Mes débuts aux Goupils

 

Je m’appelle Jovian, j’ai 8 ans, j’ai commencé le ski de fond à l’âge de 6 ans avec les Goupils. J’aime m’entraîner sur la neige avec tous mes copains. Ce que je préfère ce sont les courses parce que j’adore aller le plus vite possible. J’aime autant le classique que le skating. Mon plus beau souvenir est ma rencontre avec Jovian Hediger.

Je rêve aussi de rencontrer Dario Cologna et d’aller aux jeux Olympiques.

Cette saison je suis dans la catégorie U10, nous avons fait trois courses qui se sont bien passées pour moi.

A bientôt sur les skis.

Jovian

IMG_1418 (002).jpg

 

 

 

 

                  Deux jours super sympa

 

 

Les 30 et 31 décembre, une petite équipe du Ski-Club des Goupils est partie faire du ski de fond à la Vallée de Conches. Cette petite sortie était prévue depuis longtemps car normalement la première course du KNT devait avoir lieu à Ulrichen, course qui malheureusement a été annulée. Pas de course… mais par contre 2 jours d’entraînement «cool» avec de magnifiques conditions et dans une bonne ambiance. Dommage que nous ne sommes pas restés plus longtemps !

Bonne année

Marie Lenoir

Cliquez sur l'image pour une version PDF

Programe_KNT_modifié.jpg

Entraînement à Pra Cornet le 26.12.2018

La première étape du Kids Nordic Tour aura lieu aux Mosses le samedi 5 janvier prochain

LE SKI-CLUB DES GOUPILS A ETE CONTACTE POUR ORGANISER CETTE COURSE.

 

Le Comité va rencontrer les dirigeants du KNT, le mercredi 26 décembre pour obtenir toutes les informations utiles à cette organisation.

 

Dès que nous en saurons plus, nous vous recontacterons.

 

Veuillez d'ores et déjà réserver cette date. NOUS AURONS BESOIN DE VOUS !!!

 

TOUS les enfants seront invités à s'inscrire sur cette course (skating) vu qu'elle va se dérouler AUX MOSSES. Vous recevrez bientôt un mail avec toutes les infos pour les inscriptions.

 

Une course adultes/juniors se déroulera également ce même-jour.

 

Nous espérons vivement que "dame nature" va nous aider à relever ce défi.

 

Dans l'intervalle, nous vous souhaitons UN JOYEUX NOEL et DE MAGNIFIQUES FETES !

2 nouveaux entraineurs J+S ski de fond

 

On ne savait pas à quoi s’attendre   lors de cette semaine à Andermatt pour notre formation J+S ski de fond. Mais 25 heures ski de fond plus tard, nous voilà très enthousiastes, motivées et plein d’idées d’entraînements ! Avec notre groupe de bilingue (on a aussi travaillé notre allemand !) mené par notre experte de choque Lena, nous avons travaillé dur durant 6 jours sur les skis et le nez dans la théorie, pas vraiment le temps de penser à autre chose que « ski de fond ». En fin de semaine, un dernier coup de stress avec l’examen pratique et théorique… Et c’est la délivrance, notre semaine est validée ! Nous rentrons heureuses et fières d’avoir réussi !

Au retour dans le train, nous planifions déjà les entrainements et nous nous réjouissons de transmettre aux enfants tout ce que nous avons appris !

Une semaine enrichissante et pleine de souvenirs…

Merci Lena pour tes encouragements !

 

Nadine et Céline

 

 

 

                        Mes débuts à Brigue

 

 

 

 

​​Je m’appelle Lucien, je suis né en 2003 et je pratique le ski de fond depuis bientôt 10 ans avec les Goupils. La pratique de ce sport est vite devenue une passion.

C’est pour cette raison qu’à la fin de ma scolarité obligatoire, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’école de sport-étude à Brigue en août 2018.

 

Dans ma classe on est dix élèves pratiquants chacun un sport différent : hockey, ski alpin, foot et ski de fond. J’ai choisi la voie de maturité gymnasiale qui s’effectue en 5 ans.

Ce que j’apprécie beaucoup c’est que chaque jour on a des entrainements qui sont planifié en fonction des cours.

 

Je me suis très vite bien adapté à ces journées bien remplies, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Grand changement pour moi car je suis à l’internat du lundi au vendredi et je partage une chambre avec Alexandre qui pratique du Badminton ! Cela change de la maison mais c’est sympa de retrouver mes copains le soir pour aller manger tous ensemble à la cantine. Extinction des feux pour les premières années à 22h15.

 

Je suis le plus jeune des fondeurs avec Samuel (ski club Plasselb) en OJ, tous les autres sont déjà juniors. Avec Samuel j’apprends aussi un peu l’allemand et lui le françcais. On forme un super bon groupe de fondeurs et de biathlètes, encadré par des entraineurs que j’apprécie beaucoup. Avec Stéphane que je connais déjà on parle français et avec Erich j’apprends l’allemand… !

Ici à Brigue nous avons la chance d’avoir accès à toutes les infrastructures au bon déroulement des entrainements. Nous venons de recevoir un tapis roulant pour des entrainements de ski à roulette en salle. J’ai eu l’opportunité de faire une démonstration à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle de sport.

 

Voilà comment se sont passés mes premiers mois à Brigue.

 

Lucien Piguet

Week-end du 24 et 25 novembre 2018

Avec l'équipe de ski romand, nous sommes allés skier au Val Formazza en Italie. Nous avons fait beaucoup de ski classique.

Le premier jour, nous avons skié pour la première fois car le style classique est totalement différent du ski et du ski roue et quoi de mieux qu'une petite course pour se remettre dans le bain !

Le deuxième jour, les entraîneurs nous ont corrigé sur notre technique tout en profitant de cette belle journée. L'après-midi, un peu de skating car il y a moins de différence avec le ski roue que le classique. 

Léna Burri

Camp des Goupils 2018

 

Cette année encore, pendant les vacances d’octobre, nous sommes partis à Obergoms, au fin fond du Valais . Mais cette fois-ci, nous avons débuté le camp par l'ascension du Glacier d'Aletsch, à environ 3000 mètres d''altitude. Après cette ascension de plus de 1800 mètres de dénivelé, nous nous sommes enfin rendus à Oberwald pour nous installer dans nos dortoirs.

Le reste du camp, nous avons gravi, sur nos skis roues, le Col de l’Oberalp ainsi qu'une partie de celui du Nufenen. Nous avons également remonté la vallée de Binn.

Ce camp est une manière pour tous de faire plus ample connaissance avec les nouveaux arrivants et aussi de créer une certaine complicité.

Entre les activités du soir, les repas toujours aussi bons et variés et les entraînements; chacun d'entre nous a l'occasion de s'amuser tout en pratiquant sa passion.

On ne le répétera jamais assez, mais merci à tous nos entraîneurs qui se donnent à fond pour le bon déroulement du camp. Merci évidemment à la cuisine et merci aux athlètes qui sont et seront présents à ce super camp qui nous est proposé chaque année.

 

Clément Gretillat

Traditionnelle vente de Ragusa

CHF 5.-- la plaque

Un grand merci à nos sponsors !

Col des Mosses | La course populaire de ski nordique ne vivra pas sa dixième édition La Foxtrail Fond'Action, c'est terminé !

 

La Foxtrail Fond'Action a vécu. Cette course populaire de ski de fond a mis la clé sous le paillasson après neuf éditions. L'acte symbolique de la dissolution a eu lieu le 26 septembre 2018 à l'Espace nordique des Mosses.

 

La «fortune» de la Foxtrail (20'000 francs) a été partagée, ce jour-là, entre Fond'Action et Les Goupils, qui se sont beaucoup investis dans l'organisation de l'événement.

Céline Pittet, trésorière des Goupils (club formateur de jeunes fondeurs, basé aux Mosses) et Alain Maillard, trésorier de Fond'Action (organisme favorisant la recherche sur le cancer) ont donc reçu chacun un chèque de 10'000 francs, remis par Valérie Voirol, vice-présidente de la Foxtrail dissoute.

Rémy Fischer, président des Goupils a exprimé sa reconnaissance pour cette somme bienvenue qui contribuera à l'achat d'un nouveau bus pour transporter ses jeunes compétiteurs aux quatre coins de la Suisse. L'ancien donne des signes d'essoufflement.

Pourquoi cette dissolution de la Foxtrail ? D'abord, la fatigue compréhensible des bénévoles, toujours les mêmes, sollicités trop souvent pour les nombreux événements organisés sur le site des Mosses. Ensuite, le but est atteint de faire connaître le site des Mosses aux fondeurs de Romandie et au-delà. Il s'agissait au départ de faire décoller la visibilité de la station, juste après la construction de l'Espace Nordique. La Ski-24, les nombreux championnats de biathlon et autres événements qui s'y déroulent ont largement pris le relais de la Foxtrail. Qui peut se retirer l'esprit tranquille.

G. Px

 

Gilbert Pidoux

Remise des chèques : Valérie Voirol (à g), Alain Maillard, Céline Pittet, Rémy Fischer, Philippe Blatti (Foxtrail).